L'Islam contre l'Islam by Sfeir

L'Islam contre l'Islam by Sfeir

Auteur:Sfeir
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2012-07-14T16:00:00+00:00


Les chiites du golfe Persique

Les chiites représentent 70 % de la population du Golfe et se trouvent une fois de plus en situation d’exclusion sociale dans leurs pays respectifs. Si l’on étudie le cas de la façade orientale de l’Arabie Séoudite, la présence du chiisme date du califat bouyide9 au xe siècle. Les Séoud, tenants du wahhabisme, un courant rigoriste de l’islam sunnite, annexent cette région au début du xxe siècle pour l’intégrer à leur futur royaume : cette région, la plus riche en pétrole du royaume, représente actuellement 10 % de la population séoudienne. La cohabitation entre les deux communautés est loin d’être facile ; les wahhabites sont les gardiens des lieux saints de l’islam et se veulent les garants du sunnisme rigoriste, ils acceptent donc mal la présence d’« hérétiques » sur leur territoire. Comme en Irak, le royaume a oscillé entre répression et tentative d’intégration de cette communauté. En outre, la venue de pèlerins chiites, et notamment iraniens, sur son territoire est une source d’inquiétude pour les dirigeants séoudiens : c’est pourquoi ils ont détruit les derniers vestiges du chiisme sur leur sol (en l’occurrence, les tombeaux de certains imams). L’aspect religieux dans l’affrontement de l’Arabie Séoudite à l’Iran au Moyen-Orient n’est pas négligeable, et ce, particulièrement depuis 1979 où une rivalité religieuse double la concurrence stratégique de ces deux puissances régionales.

En ce qui concerne le Koweït et le Qatar, les chiites représentent respectivement 25 % et 20 % de la population et se trouvent dans le même type de situation d’exclusion qu’en Arabie Séoudite, même si la répression y est moins violente. Le Bahreïn connaît, lui, une situation plus atypique : une minorité sunnite dirige depuis le xviiie siècle cet Etat composé de 75 % de chiites. Ce pays est depuis longtemps revendiqué par l’Iran pour des raisons de filiation historique : il le considère encore aujourd’hui comme une province appelée à se rattacher à la République islamique. Au plan intérieur, le Bahreïn, qui connaît déjà une forte agitation sociale, présente un véritable risque d’explosion si la situation d’exclusion politique des chiites perdure. Dans le contexte régional des « printemps arabes », une vague de contestations populaires éclate le 14 février 2011 et dure jusqu’au 17 mars, avec une grève générale et des manifestations. La répression armée, aidée par l’Arabie Séoudite, s’acharne sur les chiites, alors que la confession ne joue pas un rôle fondamental dans la contestation. Malgré les arrestations nombreuses et les procès arbitraires, la rébellion gronde encore. Là encore, il serait faux de croire les chiites du Golfe instrumentalisés par l’Iran, mais la situation d’exclusion qu’ils subissent les rend plus réceptifs au soutien de leur voisin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.